En Andalousie, au cœur des jardins et des orangeraies du sud de l’Espagne, les vestiges de l’ancienne civilisation maure ont survécu, presque par magie.
À Séville, où que vous soyez, vous ne serez jamais loin d’un imposant vestige du passé maure : le minaret de La Giralda, qui culmine à 92 mètres. À la cathédrale de Séville, l’une des plus grandes du monde, repose Christophe Colomb. Adjacent à celle-ci, l’Alcazar est le palais royal qui fut le témoin de la fusion brève mais extraordinaire des traditions de l’Espagne musulmane et chrétienne.
Le village blanc d’Estepa permet une jolie halte entre Séville et Grenade. Les vestiges du château dominent ce beau village de la campagne andalouse qui s’échelonne sur les versants d’une colline. De là-haut, le panorama est superbe.
À Grenade, sur un promontoire de la Sierra Nevada se dresse l’Alhambra, dont les murs et les tours scintillent au soleil couchant. Ce palais concentre toute la symétrie et la grâce de l’architecture musulmane aux motifs exquis.
Cordoue, au cœur de cette Espagne des Maures, possède l’un des quartiers médiévaux les mieux préservés du continent. Le Patio de los Naranjos et la médina Azahara sont des symboles de la richesse horticole de la région. La Mezquita, la Grande Mosquée transformée en cathédrale en 1236, demeure l’une des splendeurs de la ville.
Pour profiter pleinement de l’Andalousie sans subir les chaleurs estivales, il vaut mieux profiter de la douceur hivernale ou du printemps agréable pour y séjourner.
Exemple Itinéraire (7 jours)
Séville, Estepa, Grenade, Cordoue.
Coup de coeur
GRENADE
Grenade n’a pas la vitalité de Séville, mais ses monuments compensent largement ce défaut.
L’Alcazaba est une forteresse presque millénaire sur laquelle est gravée en arabe « Rien n’est plus triste dans la vie que d’être aveugle à Grenade ». Depuis ses remparts, on découvre un paysage urbain original avec ses bâtiments blancs à toit plat, ses palmiers, ses cyprès et le haut minaret dominant le tout.
Le mur occidental de la vieille citadelle et les portes de la ville aux arches en fer à cheval sont encore debout, permettant d’admirer une fois de plus des vestiges de l’époque maure.
Grenade permet ainsi une immersion totale dans l’histoire de l’Andalousie, notamment à travers son architecture.
Écrit par Mathieu SCHNEIDER|17 janvier 2022|Europe
Autres inspirations :
Parc de la Chartreuse
Des paysages majestueux au grand air
Entre Grenoble et Chambéry, le Parc Naturel Régional de la Chartreuse est un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Des sites majestueux se succèden [...]
Slovénie
La Slovénie hors des sentiers battus
Visiter la Slovénie hors des sentiers battus permet de profiter pleinement des merveilles naturelles que révèle ce pays. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps dans [...]
Lanzarote
Des paysages lunaires à couper le souffle
Située au Nord-Est des Canaries, archipel espagnol de l’océan Atlantique, Lanzarote étonne par la singularité de ses paysages. Ce sont d’ailleurs ses paysages lunaires [...]
FORMULAIRE DE CONTACT
Vous avez la moindre question ? N’hésitez pas à me contacter et je me ferai un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais.
Voyager et préserver l’environnement ne sont pas incompatibles ! Nous vous proposons des alternatives de voyage tenant compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Hébergements : logements labellisés, à taille humaine ou hébergements dits écoresponsables.
Déplacements : moyens de transport plus écologiques, calcul et compensation de l’empreinte carbone.
Territoires : labellisés, réseaux préservant les paysages et éviter le « surtourisme ».