Le bouddhisme rythme aujourd’hui la Birmanie qui s’ouvre de plus en plus au monde extérieur tout en étant épargnée par le tourisme de masse. Ce pays n’usurpe pas son surnom de « pays aux mille pagodes », tant les temples et les pagodes par centaines façonnent et organisent les villages et les villes, offrant une atmosphère très spirituelle.
L’ancienne capitale, Yangon (Rangoon), témoigne de cette ambiance par un lieu majestueux avec la pagode Shwedagon. Il s’agit d’un site bouddhiste recouvert d’or à n’en plus finir. La pagode est notamment composée de nombreux petits lieux de recueillement ou de prière, chacun abritant une ou plusieurs statues et bien sûr l’or s’avère omniprésent.
À environ 150 km à l’Est, le mont Kyaiktiyo demeure un lieu de pèlerinage pour les Birmans. À son sommet, le Rocher d’or impressionne par sa taille. Ce rocher, qui tient en équilibre sur un autre plus grand, se recouvre de milliers fines feuilles d’or que déposent les pèlerins.
Le centre de la Birmanie reste sûrement la région la plus intéressante pour s’y attarder. Au cœur de la ville de Mandalay, le palais royal siège au milieu d’une immense enceinte dont les terrains sont interdits aux étrangers. Tout de même accessible pour être visité, une quarantaine de bâtiments forme le palais. Le panorama depuis la tour de guet permet de les admirer ainsi que les montagnes environnantes. Non loin de là, un temple composé de près de 730 stèles de marbre fait office de plus grand livre du monde, l’enseignement de Bouddha y est gravé. Autre curiosité locale, à Amarapura, la plus longue passerelle en teck du monde (1,2 km) traverse un lac dans lequel les pêcheurs s’activent sur des bateaux de fortune ou directement les jambes dans l’eau.
Le site archéologique de Bagan illustre également la spiritualité du pays avec plus de 2.000 temples qui s’explorent et s’admirent en toute quiétude. Que ce soit sur terre par l’intermédiaire d’un deux-roues électrique ou par les airs en montgolfière, la visite des lieux se montre magique. On retrouve des pagodes vraiment partout, de toutes les tailles, chacune ayant une ou plusieurs particularités. Ainsi, impossible de se lasser en vadrouillant à travers ce secteur préservé entre nature et temples.
Parler de dépaysement en évoquant la Birmanie serait donc un euphémisme tant le pays regorge de magnifiques lieux et a su conserver son authenticité.
Exemple Itinéraire (16 jours)
Yangon (Rangoon), Kinpun et le mont Kyaiktiyo, Mawlamyine, Mandalay et Amarapura, Bagan, Kalaw, Nyaungshwe et le lac Inle.
Coup de coeur
UN TREK ENTRE KALAW ET LE LAC INLE
Ce trek d’au moins deux jours et une nuit assure un dépaysement en pleine campagne birmane et l’opportunité de passer la nuit dans un monastère bouddhiste.
Le premier plaisir de ce trek provient de son parcours, évidemment à travers la nature, avec aucune ou très peu de traces humaines, loin de toute civilisation hormis quelques fermes. Tandis que le paysage consiste essentiellement en de belles collines verdoyantes, l’itinéraire est plutôt inhabituel, à longer des champs, de piments par exemple, ou encore des rizières.
La première journée de marche mène dans un premier temps à un monastère au milieu de nulle part, pour y passer une soirée et la nuit. L’immersion garantit bien sûr le respect du silence des moines tout en partageant les commodités sommaires, leur repas et leurs horaires.
Le deuxième jour conduit aux abords du lac Inle, toujours en sillonnant ce léger relief au cœur de la nature. L’arrivée émerveille avec la traversée du lac en barque au milieu des roseaux, des nénuphars, des maisons sur pilotis, des cultures dans l’eau et bien sûr des pêcheurs traditionnels.
Écrit par Mathieu SCHNEIDER|4 octobre 2021|Asie
Autres inspirations :
Parc de la Chartreuse
Des paysages majestueux au grand air
Entre Grenoble et Chambéry, le Parc Naturel Régional de la Chartreuse est un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Des sites majestueux se succèden [...]
Slovénie
La Slovénie hors des sentiers battus
Visiter la Slovénie hors des sentiers battus permet de profiter pleinement des merveilles naturelles que révèle ce pays. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps dans [...]
Lanzarote
Des paysages lunaires à couper le souffle
Située au Nord-Est des Canaries, archipel espagnol de l’océan Atlantique, Lanzarote étonne par la singularité de ses paysages. Ce sont d’ailleurs ses paysages lunaires [...]
FORMULAIRE DE CONTACT
Vous avez la moindre question ? N’hésitez pas à me contacter et je me ferai un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais.
Voyager et préserver l’environnement ne sont pas incompatibles ! Nous vous proposons des alternatives de voyage tenant compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Hébergements : logements labellisés, à taille humaine ou hébergements dits écoresponsables.
Déplacements : moyens de transport plus écologiques, calcul et compensation de l’empreinte carbone.
Territoires : labellisés, réseaux préservant les paysages et éviter le « surtourisme ».