Pays fascinant qui ne demande qu’à être découvert, la Bolivie est grande comme deux fois la France mais six fois moins peuplée. Le pays offre des paysages à couper le souffle, surtout dans l’Altiplano à plus de 3.000 mètres d’altitude.
Désert de sel le plus vaste du monde, le Salar d’Uyuni surprend par son étendue bien sûr mais également par les perspectives qu’il révèle selon le moment de la journée. Le lever du soleil est sans conteste l’instant à ne pas rater. Lorsque les premières lueurs apparaissent dans le ciel, le parfait reflet de l’horizon sur le sol commence à se dévoiler. Et c’est ainsi qu’une effervescence de couleurs se forme doublement, rendant la scène exceptionnelle.
Pour rejoindre Potosi, le chemin emprunte les hauts-plateaux et les montagnes dessinant de magnifiques points de vue, toujours aussi colorés. Potosi est célèbre pour ses fameuses mines dont on extrait argent, or et autres minéraux depuis près de 500 ans. La ville possède un certain charme : rues étroites, nombreuses belles églises, bâtiments coloniaux, marché atypique.
Au centre du pays, Sucre, la capitale constitutionnelle, abrite notamment la Casa de la Libertad, un lieu qui regroupe de nombreux symboles de l’indépendance. En périphérie, le Parque Cretacico est un endroit étonnant : on y trouve la plus grande concentration d’empreintes de dinosaures au monde, avec plus de 500 traces de huit espèces différentes !
Capitale administrative la plus haute du monde, La Paz semble gigantesque, surtout lorsque l’on utilise le téléphérique pour prendre de la hauteur. On domine alors l’immense ville sous nos pieds. El Alto est le quartier le plus dynamique et vivant avec son interminable marché de rue permanent, on y trouve vraiment de tout.
À la frontière avec le Pérou, le lac Titicaca est telle une mer intérieure par sa taille. Pour entrer dans le monde des Incas, il faut se rendre sur les îles de la Lune et du Soleil. On peut y visiter des vestiges de temples et dans le village de Yumani un réseau d’eau d’époque pour le moins prodigieux.
Dépaysement garanti dans un pays où il est très facile de se déplacer avec le bus.
Exemple Itinéraire (12 jours)
Arrivée par le Chili et le désert d’Atacama pour se rendre à Uyuni en passant par la Reserva Nacional de Fauna Andina Eduardo Avaroa, Salar d’Uyuni, Potosi et ses fameuses mines, Sucre, Oruro, La Paz, Lac Titicaca (Copacabana).
Coup de coeur
LE SUD-LIPEZ ET SES PAYSAGES COLORÉS
Dans le sud-ouest de la Bolivie, entre le Chili et le Salar d’Uyuni, la région du Sud-Lipez est une succession de panoramas d’altitude pour le plus grand bonheur des yeux.
À deux pas de la frontière chilienne, la laguna blanca doit sa couleur à la présence de roches le rendant tel un miroir. Le reflet des montagnes y est tout simplement incroyable de limpidité. Non loin de là, les éclats de la laguna verde proviennent de la forte présence d’arsenic du volcan voisin.
Suit le désert de Dali, nommé ainsi car les couleurs des montagnes voisines et les pics rocheux esseulés rappellent l’œuvre du peintre. À 4.900 mètres d’altitude, un champ de geysers offre une palette de nuances du gris au rouge en passant par le vert et le brun.
Enfin, pour compléter ces paysages colorés, la laguna Colorada, immense lac rouge écarlate, constitue un foyer idéal pour des milliers de flamants roses.
Loin de toute agitation, le Sud-Lipez est un havre de tranquillité au milieu de ses splendides paysages.
Écrit par Mathieu SCHNEIDER|25 août 2021|Amérique
Autres inspirations :
Parc de la Chartreuse
Des paysages majestueux au grand air
Entre Grenoble et Chambéry, le Parc Naturel Régional de la Chartreuse est un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Des sites majestueux se succèden [...]
Slovénie
La Slovénie hors des sentiers battus
Visiter la Slovénie hors des sentiers battus permet de profiter pleinement des merveilles naturelles que révèle ce pays. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps dans [...]
Lanzarote
Des paysages lunaires à couper le souffle
Située au Nord-Est des Canaries, archipel espagnol de l’océan Atlantique, Lanzarote étonne par la singularité de ses paysages. Ce sont d’ailleurs ses paysages lunaires [...]
FORMULAIRE DE CONTACT
Vous avez la moindre question ? N’hésitez pas à me contacter et je me ferai un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais.
Voyager et préserver l’environnement ne sont pas incompatibles ! Nous vous proposons des alternatives de voyage tenant compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Hébergements : logements labellisés, à taille humaine ou hébergements dits écoresponsables.
Déplacements : moyens de transport plus écologiques, calcul et compensation de l’empreinte carbone.
Territoires : labellisés, réseaux préservant les paysages et éviter le « surtourisme ».