Quand on évoque la Loire, on pense souvent à ses châteaux. Il faut dire qu’on en dénombre plusieurs dizaines, situés pour la plupart entre Blois et Saumur. Cette concentration de châteaux, souvent bordés de jardins particulièrement soignés, est un emblème culturel du patrimoine français, un héritage du Moyen Âge et de la Renaissance.
Difficile de tous les citer et de tous les visiter mais certains demeurent incontournables. Bien sûr, Chambord et Chenonceau restent les plus célèbres. Ce dernier, le « château des dames », doit son surnom aux femmes qui l’ont bâti et habité, comme Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Ses arches qui enjambent le Cher lui donnent un charme sans égal, tout comme ses jardins très fleuris.
À Blois, la visite du château permet en un seul lieu de découvrir un panorama de l’histoire architecturale de la France, du style médiéval au classique, en passant par le gothique et la Renaissance.
Amboise est également une escale à ne pas rater. Le château surplombe la vallée de la Loire, offrant un magnifique panorama, tandis que le Clos-Lucé où vécut Léonard de Vinci permet d’y découvrir des maquettes des inventions du génie.
Enfin, le Val de Loire c’est aussi des balades le long du fleuve, dans des parcs et jardins, sans oublier de belles villes comme Saumur (et son École de cavalerie) ou Angers (sa cathédrale et son château).
Les incontournables
Blois, château de Chambord, château de Cheverny, château de Chenonceau, Amboise et le Clos Lucé, Azay-le-Rideau, Chinon et sa forteresse royale, Saumur, Angers.
Coup de coeur
LE CHÂTEAU DE CHAMBORD
Le château de Chambord, construit à la demande et à la gloire de François Ier, est un cumul de tous les superlatifs. Avec plus de 420 pièces, 80 escaliers et 4500 œuvres d’art, c’est le plus grand des châteaux de la Loire. Il se situe dans le plus grand parc forestier clos d’Europe, avec une superficie semblable à la ville de Paris.
Ce monument historique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 30 ans, combine différents styles architecturaux, médiéval, gothique et Renaissance.
Son toit avec ses centaines de cheminées et chapiteaux richement sculptés est tout simplement spectaculaire. De là-haut, la vue panoramique sur le parc et les jardins s’avère être somptueuse.
Ce symbole des châteaux de la Renaissance abrite aussi le célèbre escalier à double-révolution dont on prête l’origine à Léonard de Vinci.
Pour son ensemble, Chambord constitue bien un monument incontournable de la région mais également de la France.
Écrit par Mathieu SCHNEIDER|12 mars 2021|France
Autres inspirations :
Luberon
Le Luberon hors des sentiers battus
Situé à l’Ouest de la Provence, le Luberon est un magnifique parc naturel régional parsemé de villages pittoresques qui lui confèrent tout son charme. Visiter le Lubero [...]
Andalousie
L’Espagne des Maures
En Andalousie, au cœur des jardins et des orangeraies du sud de l’Espagne, les vestiges de l’ancienne civilisation maure ont survécu, presque par magie. À Séville, où q [...]
Lanzarote
Des paysages lunaires à couper le souffle
Située au Nord-Est des Canaries, archipel espagnol de l’océan Atlantique, Lanzarote étonne par la singularité de ses paysages. Ce sont d’ailleurs ses paysages lunaires [...]
FORMULAIRE DE CONTACT
Vous avez la moindre question ? N’hésitez pas à me contacter et je me ferai un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais.
Voyager et préserver l’environnement ne sont pas incompatibles ! Nous vous proposons des alternatives de voyage tenant compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Hébergements : logements labellisés, à taille humaine ou hébergements dits écoresponsables.
Déplacements : moyens de transport plus écologiques, calcul et compensation de l’empreinte carbone.
Territoires : labellisés, réseaux préservant les paysages et éviter le « surtourisme ».