Capitale de l’Irlande, Dublin a des allures de petite ville facile à explorer. De part et d’autre de la Liffey, le centre historique s’apparente à un mélange d’architecture georgienne typique des pays anglophones du XVIIIe, de grands boulevards plus modernes et de parcs à la nature verdoyante. Mais Dublin, c’est aussi et surtout une ambiance à vivre avec les pubs, le cœur battant de la vie sociale irlandaise !
Ainsi, au Sud du fleuve, se trouve le cœur historique de la ville avec ses édifices médiévaux et les principales institutions culturelles de l’Irlande. À commencer par le château de Dublin, centre névralgique du pouvoir historique. Construit au XVIIIe siècle, son histoire remonte aux Vikings avant de devenir jusqu’en 1922 le centre de la domination britannique en Irlande.
À l’image du pays, les édifices religieux somptueux ne manquent pas. La cathédrale St-Patrick, la cathédrale Christ Church ou encore l’église St-Audoen, la seule chapelle médiévale subsistante dans la capitale, en sont de parfaits exemples.
Mais à proximité de la Liffey, c’est principalement le quartier Temple Bar qui attire aussi bien les locaux que les touristes. L’atmosphère festive y prend alors tout son sens. Il y en a pour tous les goûts : pubs, marchés en plein air, musiciens ambulants, théâtres, galeries, etc. Le tout dans un environnement de ville historique avec son architecture, ses rues pavées et des remparts.
Pour s’aérer l’esprit, Dublin possède quelques espaces verts intéressants. Parmi eux, le plus populaire est certainement St-Stephen’s Green. Ouvert en 1880, ce parc de 9 hectares a été conservé dans son aménagement victorien d’origine.
Au Nord du centre, on retrouve de larges rues piétonnes plus contemporaines et commerciales, avec comme curiosité le Spire de Dublin. Ce « Monument of Light » consiste en une immense flèche métallique haute de 120 mètres.
Enfin, Dublin propose aussi de vivre une expérience autour du produit local phare : la bière Guinness. Le Guinness Storehouse donne aux amateurs la chance de découvrir l’histoire et l’âme de la bière la plus emblématique d’Irlande. Une visite à la maison de Guinness comprend un aperçu de l’art de brasser une pinte de Black Stuff, une exposition et une salle de cinéma dédiées à la publicité Guinness vintage. À cela s’ajoute la possibilité de déguster une pinte tout en profitant d’une vue panoramique sur la ville.
Visiter Dublin s’avère donc être une expérience tant culturelle, que gustative en profitant d’une ambiance chaleureuse et conviviale.
Les incontournables
Château de Dublin, Trinity College et sa Vieille Bibliothèque, Temple Bar, Christ Church Cathedral, la cathédrale St-Patrick, Guinness Storehouse, St-Stephen’s Green, les rives de la Liffey avec le mémorial de la famine et le Jeanie Johnston.
Coup de coeur
LE TRINITY COLLEGE, UN JOYAU ARCHITECTURAL
Véritable chef d’œuvre architectural le Trinity College est la principale université du pays. Fondé à la fin du XVIe siècle, ce lieu était alors un symbole de la culture anglo-saxonne et de la domination anglaise.
Aujourd’hui, près de 20.000 étudiants la fréquentent, comme l’ont fait d’illustres écrivains irlandais comme Oscar Wilde ou Samuel Beckett. D’ailleurs, Dublin recèle une influence culturelle importante qui lui a valu le titre de ville de littérature de l’Unesco.
Trinity College demeure agréable grâce à ses cours paisibles entourées de bâtiments datant du XVIIIe siècle pour la plupart. Au centre de l’une d’entre-elles, un campanile de 30 mètres de haut fut érigé en 1852 et domine aisément les lieux.
L’université abrite également la sublime Old Library, la Vieille Bibliothèque. Imposante par sa taille, elle accueille entre autres une exposition sur les origines des manuscrits et l’art de l’enluminure irlandaise. La salle du Trésor conserve les originaux de précieux ouvrages dont la déclaration d’indépendance ou le Book of Kells. Celui-ci tient sa renommée pour son enluminure en page de garde de l’évangile de St-Matthieu. Enfin, la galerie de la Long Room impressionne autant pour son plafond voûté sur 65 mètres de long que pour ses 200.000 ouvrages anciens.
Écrit par Mathieu SCHNEIDER|30 août 2022|Europe
Autres inspirations :
Parc de la Chartreuse
Des paysages majestueux au grand air
Entre Grenoble et Chambéry, le Parc Naturel Régional de la Chartreuse est un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Des sites majestueux se succèden [...]
Slovénie
La Slovénie hors des sentiers battus
Visiter la Slovénie hors des sentiers battus permet de profiter pleinement des merveilles naturelles que révèle ce pays. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps dans [...]
Lanzarote
Des paysages lunaires à couper le souffle
Située au Nord-Est des Canaries, archipel espagnol de l’océan Atlantique, Lanzarote étonne par la singularité de ses paysages. Ce sont d’ailleurs ses paysages lunaires [...]
FORMULAIRE DE CONTACT
Vous avez la moindre question ? N’hésitez pas à me contacter et je me ferai un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais.
Voyager et préserver l’environnement ne sont pas incompatibles ! Nous vous proposons des alternatives de voyage tenant compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Hébergements : logements labellisés, à taille humaine ou hébergements dits écoresponsables.
Déplacements : moyens de transport plus écologiques, calcul et compensation de l’empreinte carbone.
Territoires : labellisés, réseaux préservant les paysages et éviter le « surtourisme ».