Avec une population très accueillante et attachante, des temples à foison et des paysages majestueux, les îles indonésiennes peuvent enchanter tout le monde. Le pays est composé d’environ 16.000 îles, c’est dire son immensité. Des volcans actifs aux plages paradisiaques en passant par des trésors bouddhistes, l’Indonésie offre une multitude de possibilités à explorer et découvrir.
À l’Est de Java, l’émerveillement provient des volcans. Au départ du village de Cemoro Lawang, traverser l’immense caldeira avoisinante sur le sable volcanique donne l’impression de franchir un désert. Proche du célèbre Bromo, le Batok permet d’obtenir un point de vue étonnant sur la fumée sortant du cratère de son voisin. Sur le Bromo, longer le haut du cratère donne la possibilité d’apercevoir le cœur de celui-ci donnant le spectacle somptueux du soufre en ébullition.
Autre attraction naturelle exceptionnelle : le lever du soleil sur le Bromo. Il faut être matinal mais la magie opère instantanément quand on voit apparaître petit à petit la lumière du jour atteindre les pentes des volcans.
Quelques encablures plus à l’Est, le volcan Ijen détient sa propre particularité : la flamme bleue. Encore une fois, c’est avant le lever du soleil qu’elle est observable, il s’agit de la combustion du soufre liquide provenant du cœur du volcan. Un phénomène rare et impressionnant.
À Bali, pour échapper au flot touristique, il vaut mieux privilégier les plages du Nord de l’île. Pemuteran est un petit village idéal pour s’y détendre et pratiquer des activités nautiques comme le snorkeling afin d’admirer de magnifiques spécimens de poissons.
Au Sud, Ubud et ses environs permettent de s’échapper facilement à travers les rizières voisines, on y trouve également de nombreux temples bouddhistes ou hindous.
Avec un réseau efficace de trains et de bus, Java et Bali se parcourent aisément.
Exemple Itinéraire (21 jours)
À Java : Jakarta, Semarang, Dieng, Yogyakarta, Surabaya, Cemorolawang et le volcan Bromo, volcan Ijen
À Bali : Pemuteran, Ubud.
Coup de coeur
YOGYAKARTA ET LES TEMPLES DE PRAMBANAN ET BOROBUDUR
Un certain charme se dégage de la ville de Yogyakarta. Les épices et les fruits du marché offrent un florilège de senteurs tandis que le palais du sultan et les anciens bains permettent de se plonger dans l’histoire de la région.
À quelques kilomètres de la ville, facilement accessibles en bus, deux sites majestueux méritent que l’on s’y attarde. Prambanan est un complexe de 240 impressionnants temples hindous reconstruits. On peut sereinement déambuler à travers le parc et s’imprégner de cette atmosphère spirituelle.
Pour se rendre à Borobudur, un petit périple donne la possibilité de visiter un monastère bouddhiste avant de marcher environ 3 kilomètres pour se rendre sur le site. En chemin c’est l’occasion de goûter une spécialité locale : le café de civette ! Le site de Borobudur demeure vaste, majestueux et l’imposante construction est composée de plusieurs terrasses, les dernières abritant 72 stupas, des cloches où se logent un bouddha.
Écrit par Mathieu SCHNEIDER|15 février 2021|Asie
Autres inspirations :
Parc de la Chartreuse
Des paysages majestueux au grand air
Entre Grenoble et Chambéry, le Parc Naturel Régional de la Chartreuse est un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Des sites majestueux se succèden [...]
Slovénie
La Slovénie hors des sentiers battus
Visiter la Slovénie hors des sentiers battus permet de profiter pleinement des merveilles naturelles que révèle ce pays. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps dans [...]
Lanzarote
Des paysages lunaires à couper le souffle
Située au Nord-Est des Canaries, archipel espagnol de l’océan Atlantique, Lanzarote étonne par la singularité de ses paysages. Ce sont d’ailleurs ses paysages lunaires [...]
FORMULAIRE DE CONTACT
Vous avez la moindre question ? N’hésitez pas à me contacter et je me ferai un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais.
Voyager et préserver l’environnement ne sont pas incompatibles ! Nous vous proposons des alternatives de voyage tenant compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Hébergements : logements labellisés, à taille humaine ou hébergements dits écoresponsables.
Déplacements : moyens de transport plus écologiques, calcul et compensation de l’empreinte carbone.
Territoires : labellisés, réseaux préservant les paysages et éviter le « surtourisme ».