L’Irlande du Nord est l’une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle bénéficie d’une nature et de paysages somptueux. De plus, le passé tumultueux entre les deux nations irlandaises a forgé la physionomie des villes, rendant souvent émouvante leur visite.
Capitale de ce territoire, Belfast puise ses racines dans son passé industriel. Le quartier moderne du Titanic, à proximité des chantiers navals, commémore cette histoire à travers la construction du célèbre bateau. Le centre historique de la ville fait la part belle à l’architecture victorienne. Datant des années 1890, l’hôtel de ville symbolise cette grandeur de l’époque de la reine Victoria.
Les stigmates du conflit nord-irlandais demeurent bien présents, à (London)Derry ou dans la capitale. Un circuit à travers Belfast permet de s’imprégner des quatre décennies de troubles civils, en particulier pour découvrir les nombreuses peintures murales à caractère politique. Sont ainsi représentés « The Troubles » tandis que les murs de la paix séparent les deux communautés, protestants unionistes et catholiques nationalistes.
En partant vers le Nord, longer la route de la côte rend inoubliable un séjour en Irlande du Nord. Les sublimes paysages se succèdent et garantissent de superbes panoramas. Ainsi, de nombreuses criques et baies forment le littoral, comme dans les environs de Glenarm ou Cushendall, pour des points de vue de toute beauté. Parmi les autres étapes incontournables, les ruines du château médiéval de Dunluce surplombent magnifiquement les falaises de l’Atlantique.
Non loin de là, la Chaussée des Géants constitue assurément le site le plus célèbre d’Irlande du Nord. Et pour cause, il est l’unique site de la région à figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit d’un endroit naturel tout simplement incroyable, composé de 40.000 colonnes en basalte et de forme polygonale. Formées il y a 60 millions d’années, elles défient le temps et offrent un spectacle majestueux, aussi bien en front de mer que sur les hauteurs.
Situé au cœur du territoire, le lac Neagh abrite de nombreuses réserves où faune et flore se laissent admirer. Par exemple, la réserve naturelle d’Oxford Island propose un belle promenade pour l’observation des oiseaux.
Visiter l’Irlande du Nord en quelques jours permet de découvrir un territoire souvent méconnu et s’allie très bien dans la continuité d’un passage en Irlande. Idéal pour ceux qui recherchent une destination insolite.
Les incontournables
Belfast avec les murs de la paix, son centre historique et le quartier du Titanic ; le littoral avec la « Causeway Coastal Route » ; la Chaussée des Géants ; Londonderry / Derry ; le lac Neagh.
Coup de coeur
LONDONDERRY / DERRY, UNE VILLE CHARGÉE D’HISTOIRE
Londonderry / Derry symbolise certainement le mieux l’histoire de l’Eire. Ses deux noms opposent d’ailleurs les Unionistes qui la nomment Londonderry et les Nationalistes pour qui la ville porte le nom de Derry.
L’antagonisme entre les deux clans remonte à la colonisation de l’île par les Anglais. En 1611, le roi Jacques 1er envoya de loyaux sujets protestants coloniser cette région gaélique rebelle afin de la mettre sous le joug de la couronne anglaise. Il en résulta la construction de remparts pour protéger les colons anglais de la nouvelle ville, construite ici pour être intégrée aux colonies de l’Ulster.
Aujourd’hui, Derry est la ville irlandaise qui dispose des remparts les mieux conservés de l’île. Ceux-ci s’élèvent à 8 mètres et entourent le centre historique de la ville sur presque 1,6 km. L’agréable et magnifique promenade sur ces remparts permet d’observer l’ensemble de la cité. Les murs sont percés de trois portes principales, de quatre autres plus petites, et neuf bastions jalonnent le parcours.
En chemin, la cathédrale anglicane St-Columb du XVIIe siècle, le Tower Museum ou l’hôtel de ville néogothique avec sa tour à horloge méritent une halte. Leur architecture, tout comme de nombreux autres bâtiments, est tout simplement admirable.
Enfin, l’histoire de la ville s’assimile également au tragique Bloody Sunday. En plein conflit nord-irlandais, les soldats britanniques tirent sur des manifestants pacifiques. Aujourd’hui, un émouvant secteur rappelle ce douloureux épisode avec un mémorial, un musée, le Free Derry Corner et quelques fresques murales.
Située au Nord-Ouest de l’Irlande du Nord, Londonderry / Derry possède ainsi beaucoup de charme et donne lieu à une plongée dans l’histoire même de l’île.
Écrit par Mathieu SCHNEIDER|7 octobre 2022|Europe
Autres inspirations :
Parc de la Chartreuse
Des paysages majestueux au grand air
Entre Grenoble et Chambéry, le Parc Naturel Régional de la Chartreuse est un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Des sites majestueux se succèden [...]
Slovénie
La Slovénie hors des sentiers battus
Visiter la Slovénie hors des sentiers battus permet de profiter pleinement des merveilles naturelles que révèle ce pays. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps dans [...]
Lanzarote
Des paysages lunaires à couper le souffle
Située au Nord-Est des Canaries, archipel espagnol de l’océan Atlantique, Lanzarote étonne par la singularité de ses paysages. Ce sont d’ailleurs ses paysages lunaires [...]
FORMULAIRE DE CONTACT
Vous avez la moindre question ? N’hésitez pas à me contacter et je me ferai un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais.
Voyager et préserver l’environnement ne sont pas incompatibles ! Nous vous proposons des alternatives de voyage tenant compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Hébergements : logements labellisés, à taille humaine ou hébergements dits écoresponsables.
Déplacements : moyens de transport plus écologiques, calcul et compensation de l’empreinte carbone.
Territoires : labellisés, réseaux préservant les paysages et éviter le « surtourisme ».