Irlande : La merveilleuse île d'Émeraude

Irlande
La merveilleuse île d’Émeraude

  • Glendalough Irlande
  • Wicklow Mountains
  • île d'émeraude
  • Fort médiéval Irlande
  • île d'émeraude
  • île d'émeraude
  • île d'émeraude
  • île d'émeraude Irlande
  • Irlande île d'émeraude
  • île d'émeraude
  • Newgrange Irlande
  • île d'émeraude Falaises
  • île d'émeraude
  • île d'émeraude
  • Galway Irlande
  • Irlande Drogheda
  • Cork Irlande
  • île d'émeraude
  • Château Irlande
  • île d'émeraude

L’Irlande n’usurpe pas son surnom d’île d’Émeraude. En effet, la succession des nuances de vert et la présence prépondérante de l’eau dans ses paysages en font un pays de toute beauté. Mais l’Irlande possède également une histoire riche qui a façonné son territoire, tant les villes que la campagne.

Ainsi, la renommée de la verte Irlande tient surtout de son magnifique littoral. Du Nord au Sud, arpenter les côtes irlandaises garantit des perspectives aussi belles les unes que les autres. La péninsule de Dingle montre un visage spectaculaire grâce à son relief accidenté et ses champs verts. De plus, les traditions gaéliques demeurent bien présentes dans cette région. S’élevant jusqu’à 214 mètres au-dessus de la mer, les falaises de Moher s’étendent sur 8 km et offrent un panorama naturel spectaculaire. Le temps et le force du vent ont permis de sculpter ce rivage grandiose. Comme une grande partie du littoral, Achill Island constitue une belle étape pour une randonnée. Grâce à son relief, prendre de la hauteur permet d’admirer l’horizon à perte de vue.

Les paysages de l’île d’Émeraude ne se résument pas à la côte, mais également à ses innombrables lacs. La région la plus réputée s’avère certainement le Connemara. Traverser le comté de Galway donne lieu à de belles découvertes, comme les lacs Inagh ou Kylemore, la région ressemblant à l’image carte postale de l’Irlande. La région de Killarney dessine aussi de somptueux panoramas avec les trois lacs qui composent le Parc National.

Visiter l’Irlande, c’est sillonner un pays où les châteaux et abbayes médiévales complètent des paysages typiques. Au milieu d’un décor de collines et de vallons, Glendalough fut une véritable cité monastique. Fondée au VIe siècle, il ne subsiste aujourd’hui que les vestiges du monastère, la tour ronde du Xe siècle et les nombreuses stèles qui entourent ces lieux. Situé au pied d’un rocher, le village de Cashel abrite les ruines d’une imposante cathédrale et de plusieurs abbayes. Il s’agissait d’un haut lieu de l’Irlande chrétienne dès le Ve siècle. Bien plus anciennes, les tombes mégalithiques de la vallée de Brú na Bóinne ont été réalisées il y a plus de 5.000 ans. Ici, Newgrange constitue certainement la plus impressionnante tombe à galerie d’Europe occidentale. Cette sépulture est bâtie avec des pierres de granit en partie revêtues de quartz blanc.

Enfin, les villes irlandaises permettent de belles haltes tant elles possèdent le charme de l’ancien et le dynamisme de la jeunesse. Cork semble en être le parfait exemple : culturelle, dynamique et cosmopolite ; son université, sa cathédrale et son marché couvert marquent différentes époques. Chaque ville conserve un charme particulier, comme Galway et son centre aux façades très colorées, Sligo et ses nombreuses animations culturelles, Kilkenny et son centre médiéval autour de son château du XIIe siècle.

Bien sûr, pour compléter une visite de la magnifique île d’Émeraude, une étape à Dublin s’avère incontournable.

Exemple Itinéraire (14 jours)

Glendalough et les Wicklow Mountains, Kilkenny, Cashel, Cork, le comté du Kerry et ses péninsules, les falaises de Moher, Galway, le Connemara, Achill Island, Sligo et ses environs, Drogheda et la vallée de Brú na Bóinne, Dublin.

Coup de coeur

LE RING OF KERRY, UN CIRCUIT POUR PROFITER DE LA NATURE

Au Sud-Ouest de l’Irlande, le comté du Kerry se compose de plusieurs péninsules, toutes aussi remarquables les unes que les autres. La montagneuse péninsule d’Iveragh est dominée par les imposants Macgillycuddy’s Reeks où l’on retrouve le plus haut pic d’Irlande. Une partie de ces montagnes se situe dans le magnifique Parc National de Killarney, un endroit naturel magique rempli de vues sublimes. Tout autour, le Ring of Kerry consiste en un circuit que forme la route autour de cette péninsule, au départ de la petite et charmante ville de Kenmare. Ainsi, les paysages du littoral se succèdent sans se ressembler mais possède un point commun : leur beauté.

À proximité du village de Caherdaniel, une première curiosité mérite le détour. Staigue Fort est un fort circulaire âgé de 2.000 ans. Circulaire, construit avec des petites pierres sur un site surélevé, il permettait de surveiller les alentours. Il impressionne par les dimensions de ses murs, épais de 4 mètres et jusqu’à 5 mètres de hauteurs. Des escaliers ingénieusement intégrés aux murs donnent accès au parapet pour admirer les environs.

Toujours autour du village de Caherdaniel, les paysages spectaculaires sont propices aux randonnées. La côte se montre plus escarpée et sauvage. On retrouve notamment une lagune peuplée d’oiseaux ou encore la plage de Derrynane. De là, il est possible d’effectuer une randonnée de toute beauté. Elle se compose de petits chemins, longe la côte et traverse plusieurs petites baies avant de rejoindre les hauteurs du relief. La variété des points de vue et la diversité de la végétation parfois luxuriante rendent la promenade fort agréable.

À l’image de l’Irlande, le comté du Kerry concentre une multitude de sites favorables à l’évasion pour profiter pleinement des splendeurs de la nature et confirmer le fameux surnom de l’île d’Émeraude.

Écrit par Mathieu SCHNEIDER|23 septembre 2022|Europe

Partager cet article :

Voyage Concept Inspirations France
Voyage Concept Inspirations Asie
Voyage Concept Inspirations Amerique
Voyage Concept Inspirations Europe
Voyage Concept Inspirations Iles Pacifique
Voyage Concept Inspirations Oceanie
VOIR TOUTES LES DESTINATIONS

Autres inspirations :

FORMULAIRE DE CONTACT

Vous avez la moindre question ? N’hésitez pas à me contacter et je me ferai un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Voyager et préserver l’environnement ne sont pas incompatibles ! Nous vous proposons des alternatives de voyage tenant compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Tourisme durable

Hébergements : logements labellisés, à taille humaine ou hébergements dits écoresponsables.
Déplacements : moyens de transport plus écologiques, calcul et compensation de l’empreinte carbone.
Territoires : labellisés, réseaux préservant les paysages et éviter le « surtourisme ».

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Voyage Concept Logo
JE RÉSERVE UNE CARTE CADEAU
JE DEVIENS PARRAIN / MARRAINE
2022-10-03T12:07:13+02:00
Aller en haut