Visiter la Slovénie hors des sentiers battus permet de profiter pleinement des merveilles naturelles que révèle ce pays. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps dans des lieux un peu reculés pour découvrir des sites dont on ne soupçonne parfois pas le charme, que ce soit en montagne ou à la campagne.
Dans les régions du littoral et du Karst s’étendent les vignes et les champs d’oliviers dessinant de magnifiques paysages. Ainsi, à quelques encablures de la côte adriatique, les opportunités de randonnées, au milieu de ces oliveraies ou sur les hauteurs de falaises, offrent de majestueux panoramas, comme à Črni Kal ou Sveti Peter. L’église à trois nefs de Hrastovlje surprend d’abord par son aspect extérieur avec ses murs défensifs. Puis par ses peintures murales : des fresques exceptionnelles datant du Moyen-Âge et de la Renaissance dont une représentation de la Danse Macabre, rare dans une église.
Au cœur et autour du massif du Triglav, de nombreux chemins conduisent à des expériences uniques. À l’Est de celui-ci, c’est l’occasion de profiter de multiples points de vue à travers les routes des alpages. Des randonnées accessibles débouchent toujours sur de magnifiques belvédères naturels comme à Koprivnik avec une vue plongeante sur la vallée jusqu’au lac de Bohinj. Sur la route de Ljubljana, la douceur de villages médiévaux mérite le détour comme Radovljica ou Škofja Loka.
À l’Est du pays, le massif montagneux du Pohorje possède également quelques sites originaux et intéressants. La ville de Velenje abrite des mines encore actives qui se visitent. Là, on s’imprègne rapidement de l’atmosphère des mineurs en traversant le vestiaire avec toutes leurs affaires suspendues. D’autres sites raviront les curieux comme le lac noir près de Rogla ou encore les vignes autour de Maribor. Dans la ville en elle-même pousse depuis plus de 450 ans la plus vieille vigne du monde.
Parcourir la Slovénie hors des sentiers battus signifie également dénicher des hébergements loin d’une certaine masse touristique. Sur l’ensemble du territoire, de nombreuses fermes mettent à disposition des chambres. Parfois dans des villages isolés, loin de toute agitation, permettant de profiter du calme. Ces fermes proposent des produits du terroir complétant le charme d’un séjour à la campagne.
Les incontournables
Arrière-pays du littoral et la région du Karst, le massif du Triglav, le massif du Pohorje et ses alentours, la vallée de la Sava, les différentes régions viticoles.
Coup de coeur
LES GORGES DE POKLJUKA
Les montagnes slovènes abritent d’innombrables grottes karstiques comme les plus célèbres à Škocjan et à Postojna ou des gorges telles celles de Vintgar. Pour éviter la foule qui peut s’avérer importante en été autour de ces sites, autant sortir des sentiers battus et rejoindre un site moins fréquenté.
Sur la route des alpages entre les célèbres lacs de Bohinj et de Bled, non loin de ce dernier, les gorges de Pokljuka surprennent par leur côté intimiste et sont un bel endroit pour randonner. Au départ du village Krnica, un petit sentier suit un cours d’eau pour prendre un peu de hauteur. Les gorges elles-mêmes mesurent près de 2 kilomètres de long et 40 mètres de profondeur dans leur partie la plus pittoresque.
Après une quinzaine de minutes de marche en forêt, les premières parois abruptes apparaissent et commencent à former le canyon. En chemin, un premier point d’intérêt « Pokljuška luknja » ébahit les randonneurs. Il s’agit d’une sorte de grotte à ciel ouvert avec trois grandes ouvertures comme fenêtres naturelles.
La plus belle partie demeure le passage où se resserrent les gorges pour ne conserver qu’une largeur de moins de deux mètres. C’est une expérience particulière puisque qu’on y trouve un petit pont en bois puis des escaliers qui aident à franchir cette galerie. À la sortie de ce passage étroit, le canyon retrouve sa largeur mais étonne par le changement de végétation devenue luxuriante. Ici, règnent les fougères à foison dont la taille est incomparable avec la végétation en contrebas.
Situées dans le Parc National du Triglav, les gorges de Pokljuka constituent une belle étape pour visiter la Slovénie hors des sentiers battus.
Écrit par Mathieu SCHNEIDER|13 février 2023|Europe
Autres inspirations :
Parc de la Chartreuse
Des paysages majestueux au grand air
Entre Grenoble et Chambéry, le Parc Naturel Régional de la Chartreuse est un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Des sites majestueux se succèden [...]
Slovénie
La Slovénie hors des sentiers battus
Visiter la Slovénie hors des sentiers battus permet de profiter pleinement des merveilles naturelles que révèle ce pays. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps dans [...]
Lanzarote
Des paysages lunaires à couper le souffle
Située au Nord-Est des Canaries, archipel espagnol de l’océan Atlantique, Lanzarote étonne par la singularité de ses paysages. Ce sont d’ailleurs ses paysages lunaires [...]
FORMULAIRE DE CONTACT
Vous avez la moindre question ? N’hésitez pas à me contacter et je me ferai un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais.
Voyager et préserver l’environnement ne sont pas incompatibles ! Nous vous proposons des alternatives de voyage tenant compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Hébergements : logements labellisés, à taille humaine ou hébergements dits écoresponsables.
Déplacements : moyens de transport plus écologiques, calcul et compensation de l’empreinte carbone.
Territoires : labellisés, réseaux préservant les paysages et éviter le « surtourisme ».