Au cœur d’une région conviviale et préservée, l’Alsace du Nord a de multiples facettes à vous faire découvrir, elle tire d’ailleurs sa richesse de sa diversité.
L’outre-forêt et le Parc naturel régional des Vosges du Nord sont propices pour errer de villages typiques en villages de potiers puis poursuivre par des circuits de randonnées (450 km balisés) et les nombreuses ruines qui les parsèment dans le massif des Vosges du Nord.
Ainsi, Betschdorf et Soufflenheim sont deux villages entièrement dédiés à la poterie depuis le XIIe siècle, chacun ayant sa propre technique, avec le grès de sel pour le premier et l’argile pour le second.
Pour découvrir de véritables maisons à colombages, typiques de la région, on pourra passer par les villages historiques de Seebach et Hunspach. Ce dernier a même été élu plus beau village des Français par une célèbre émission de télévision.
Haguenau, ville chaleureuse, jouit d’un riche patrimoine historique et naturel, notamment sa forêt remarquable, idéale pour s’y aventurer à vélo. C’est également une ville de festivals.
Enfin, les Vosges du Nord sont comme semées de châteaux-forts. Là, dès le XIIe siècle, naissent ces forteresses chargées d’assurer les limites des terres du Saint-Empire romain-germanique. Créés sur d’extraordinaires barres rocheuses, les vestiges de ces châteaux-forts dominent encore le paysage.
L’Alsace du Nord possède d’autres atouts avec son vignoble, une ville thermale ou encore le Rhin sauvage. C’est dire la multitude des opportunités à qui ose s’y aventurer.
Les incontournables
Haguenau et sa forêt, les villages de potiers de Soufflenheim et Betschdorf, les villages typiques et reconnus de Hunspach et Seebach, Wissembourg, les châteaux-forts dont le Fleckenstein, les circuits de randonnée à travers le vignoble ou le massif des Vosges du Nord.
Coup de coeur
RANDONNER DANS LE MASSIF VOSGIEN DE CHÂTEAU EN CHÂTEAU
Parmi les 80 châteaux forts d’Alsace, plus d’une dizaine sommeillent dans les forêts du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Ces châteaux, semi-troglodytiques pour la plupart, ont été construits sur d’impressionnants éperons rocheux de grès rose.
Le plus connu et le mieux restauré est celui du Fleckenstein. En arrivant devant son immense falaise de grès, on ne peut qu’être ébloui. Elle s’allonge sur plus de centre mètres pour une largeur entre huit et seize mètres tout en dominant de trente mètre l’entrée du site. Le circuit des 4 châteaux au départ du Fleckenstein est apprécié des familles.
Mais s’aventurer sur les sentiers menant au Windstein, Wineck ou autre Wasenbourg a tout autant de charme.
Écrit par Mathieu SCHNEIDER|30 mars 2021|France
Autres inspirations :
Parc de la Chartreuse
Des paysages majestueux au grand air
Entre Grenoble et Chambéry, le Parc Naturel Régional de la Chartreuse est un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Des sites majestueux se succèden [...]
Slovénie
La Slovénie hors des sentiers battus
Visiter la Slovénie hors des sentiers battus permet de profiter pleinement des merveilles naturelles que révèle ce pays. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps dans [...]
Lanzarote
Des paysages lunaires à couper le souffle
Située au Nord-Est des Canaries, archipel espagnol de l’océan Atlantique, Lanzarote étonne par la singularité de ses paysages. Ce sont d’ailleurs ses paysages lunaires [...]
FORMULAIRE DE CONTACT
Vous avez la moindre question ? N’hésitez pas à me contacter et je me ferai un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais.
Voyager et préserver l’environnement ne sont pas incompatibles ! Nous vous proposons des alternatives de voyage tenant compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Hébergements : logements labellisés, à taille humaine ou hébergements dits écoresponsables.
Déplacements : moyens de transport plus écologiques, calcul et compensation de l’empreinte carbone.
Territoires : labellisés, réseaux préservant les paysages et éviter le « surtourisme ».