Située au Nord-Est des Canaries, archipel espagnol de l’océan Atlantique, Lanzarote étonne par la singularité de ses paysages. Ce sont d’ailleurs ses paysages lunaires qui en font sa renommée.
Autant dire que l’île est un endroit idéal pour s’aventurer sur les pentes d’un volcan ou d’une montagne désertique. Le caractère insulaire de Lanzarote rend un séjour d’autant plus intéressant.
Les amateurs de randonnée prendront ainsi du plaisir à contempler des panoramas bien différents les uns des autres, aux couleurs si variées. La Caldera Blanca culmine à 458 mètres et offre un point de vue époustouflant. Tout autour de ce volcan s’étendent des champs de lave hérités des éruptions qui ont eu lieu entre 1730 et 1736. Non loin de là, différents volcans comme Montaña Colorada, Montaña Negra ou Caldera de Los Cuervos pigmentent un somptueux décor.
Les côtes de Lanzarote dessinent également de magnifiques perspectives. On retrouve aussi bien des plages de sable blanc ou noir que des falaises de plusieurs dizaines voire centaines de mètres. À Famara, la longue plage fait face à un immense relief qui s’étend jusqu’à la pointe Nord de l’île, rendant magnifique l’horizon. D’ailleurs, du haut de ces falaises, quelques belvédères permettent de contempler La Graciosa, l’île voisine, de haut.
Au Nord-Est, le village pittoresque de Punta Mujeres concentre plusieurs points d’intérêt. Des piscines dîtes naturelles, creusées dans le basalte, permettent une baignade agréable dans une eau claire. La maison de l’aloe vera donne l’opportunité de découvrir les bienfaits de cette plante originaire des Canaries.
Enfin, Lanzarote propose quelques sites culturels qui méritent une certaine attention. Par exemple, le musée Lagomar est une habitation troglodyte à l’architecture originale, tandis que la maison-musée Cesar Manrique se situe au milieu d’une palmeraie et rend hommage à cet artiste né à Arrecife, la capitale de l’île.
Les incontournables
Caldera Blanca, Montaña Colorada et Montaña Negra, Caldera de Los Cuervos, Punta Mujeres et ses piscines naturelles, Arrieta, Haria, Orzola et son rivage, Famara, Teguise, Musée Lagomar, El Golfo et son rivage, Pico Redondo et Playa Quemada, la plage Papagayo.
Coup de coeur
UNE VARIÉTÉ EXCEPTIONNELLE DE PAYSAGES
Difficile voire impossible de ne sélectionner qu’un seul site de Lanzarote comme coup de cœur. En effet, l’île volcanique n’en finit pas d’étonner à mesure qu’on la parcourt.
Lorsqu’on sillonne les routes puis les sentiers de l’île, les paysages se succèdent mais ne se ressemblent absolument pas. Le seul point commun demeure la rareté de la végétation qui se cantonne à quelques plantes grasses comme l’aloe vera, offrant un aspect souvent lunaire au panorama.
Ainsi, les champs de lave volcanique de couleur noire peuvent faire face à une montagne aux teintes rouges ou précèdent un décor désertique ocre. Avec le ciel, la mer et ces différentes roches, la palette de couleurs se garnit joliment pour le plus grand plaisir des yeux.
Les paysages lunaires de Lanzarote fascinent tout simplement par leur diversité et leur beauté.
Écrit par Mathieu SCHNEIDER|9 janvier 2023|Europe
Autres inspirations :
Parc de la Chartreuse
Des paysages majestueux au grand air
Entre Grenoble et Chambéry, le Parc Naturel Régional de la Chartreuse est un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Des sites majestueux se succèden [...]
Slovénie
La Slovénie hors des sentiers battus
Visiter la Slovénie hors des sentiers battus permet de profiter pleinement des merveilles naturelles que révèle ce pays. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps dans [...]
Lanzarote
Des paysages lunaires à couper le souffle
Située au Nord-Est des Canaries, archipel espagnol de l’océan Atlantique, Lanzarote étonne par la singularité de ses paysages. Ce sont d’ailleurs ses paysages lunaires [...]
FORMULAIRE DE CONTACT
Vous avez la moindre question ? N’hésitez pas à me contacter et je me ferai un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais.
Voyager et préserver l’environnement ne sont pas incompatibles ! Nous vous proposons des alternatives de voyage tenant compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Hébergements : logements labellisés, à taille humaine ou hébergements dits écoresponsables.
Déplacements : moyens de transport plus écologiques, calcul et compensation de l’empreinte carbone.
Territoires : labellisés, réseaux préservant les paysages et éviter le « surtourisme ».