De vastes espaces dominent la Laponie au Nord de la Suède, un cadre idéal pour être au plus près de la nature. Les montagnes, les marais ou encore les forêts représentent autant de raisons d’apprécier ces immenses étendues à perte de vue.
Au Sud-Est de la région, Luleå apparaît comme un point de passage inévitable, particulièrement en venant du Sud du pays, en train de nuit par exemple. La petite ville bénéficie d’un décor charmant avec un archipel dans la mer Baltique, l’occasion d’une balade en bateau. À proximité, Gammelstads Kyrkstad (ville-église de Gammelstad), bâtie autour d’une église du XVe siècle et site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est le village en bois le mieux préservé dans cette architecture typique.
Au cœur de la Laponie, de nombreux parcs nationaux méritent la visite. Proche de Gällivare, celui de Muddus comporte notamment un chemin de randonnée conduisant à une cascade impressionnante de 42 mètres ainsi qu’à des marais qui en font sa renommée.
À côté de cette même ville, la petite montagne de Dundret culmine à 823 mètres d’altitude. En plein été, c’est l’occasion d’y randonner et admirer ainsi le soleil de minuit. Le panorama à 360° et les couleurs du ciel en font un spectacle surprenant.
Plus à l’Est, en rejoignant Saltoluokta, une station de montagne, se présentent deux Parcs Nationaux : Stora Sjöfallet et Sarek. Là encore, les amateurs de randonnées ne peuvent qu’être comblés par les opportunités qui s’offrent à eux.
Enfin, la Laponie abrite l’un des peuples les plus anciens d’Europe : les Sami. Installés depuis près de quatre millénaires, en Suède mais également en Norvège et en Finlande, les Sami ont su conserver leurs traditions. La ville de Jokkmokk abrite notamment un musée et organise un festival en plein hiver autour de cette culture authentique.
Exemple Itinéraire (7 jours)
Luleå, Gällivare et le parc national de Muddus, Saltoluokta et la voie royale, Jokkmokk.
Coup de coeur
SALTOLUOKTA ET LA VOIE ROYALE
C’est à Saltoluokta que l’on trouve l’un des points d’accès à la fameuse Kungsleden, la voie royale. Cette station de montagne présente déjà la particularité d’être hors de portée des routes, accessible uniquement par un bateau qui traverse le lac voisin. Autant dire que le calme règne ici !
Le site propose de nombreuses opportunités de randonnées aux alentours, que ce soit vers un sommet à plus de 1.100 mètres d’altitude ou un lac aux eaux fraîches.
Mais le principal attrait demeure assurément la mythique Kungsleden. Ce sentier historique de plus de 400 kilomètres de long traverse la Laponie et est considéré comme l’une des plus belles randonnées du monde, aussi bien en été qu’en hiver avec des skis. Les paysages de montagne sont à couper le souffle. En période estivale les prairies verdoyantes parsemées de fleurs et les ruisseaux accompagnent les points de vue sur des glaciers. Pour ceux qui entreprennent un long périple, des refuges installés le long des chemins constituent d’agréables haltes, une véritable aventure au cœur de la nature.
Écrit par Mathieu SCHNEIDER|12 septembre 2021|Europe
Autres inspirations :
Parc de la Chartreuse
Des paysages majestueux au grand air
Entre Grenoble et Chambéry, le Parc Naturel Régional de la Chartreuse est un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Des sites majestueux se succèden [...]
Slovénie
La Slovénie hors des sentiers battus
Visiter la Slovénie hors des sentiers battus permet de profiter pleinement des merveilles naturelles que révèle ce pays. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps dans [...]
Lanzarote
Des paysages lunaires à couper le souffle
Située au Nord-Est des Canaries, archipel espagnol de l’océan Atlantique, Lanzarote étonne par la singularité de ses paysages. Ce sont d’ailleurs ses paysages lunaires [...]
FORMULAIRE DE CONTACT
Vous avez la moindre question ? N’hésitez pas à me contacter et je me ferai un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais.
Voyager et préserver l’environnement ne sont pas incompatibles ! Nous vous proposons des alternatives de voyage tenant compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Hébergements : logements labellisés, à taille humaine ou hébergements dits écoresponsables.
Déplacements : moyens de transport plus écologiques, calcul et compensation de l’empreinte carbone.
Territoires : labellisés, réseaux préservant les paysages et éviter le « surtourisme ».