Situé à l’Ouest de la Provence, le Luberon est un magnifique parc naturel régional parsemé de villages pittoresques qui lui confèrent tout son charme.
Visiter le Luberon hors des sentiers battus permet de découvrir l’architecture rurale provençale. En effet, la région abrite un grand nombre de villages classés parmi les plus beaux de France. Parfois perchés, certains offrent un panorama majestueux sur les paysages environnants.
Ainsi depuis le vieux village de Maubec, on peut apercevoir les Monts de Vaucluse jusqu’au Ventoux. En errant à travers les calades, ces rues pentues pavées de galets ou pierres calcaires, les belles façades de bâtisses séculaires se présentent à chaque recoin. Quelques monuments liés à l’eau, comme des puits, agrémentent la visite, avant de partir randonner sur les hauteurs du massif.
Plus à l’Est, un autre village perché mérite le détour : Lacoste. Déambuler dans le bourg est synonyme de traversée du temps. On entre en passant le Portail de la Garde pour se plonger au cœur du Moyen-Âge. Ici, la protection du patrimoine du XIVe siècle demeure importante pour préserver des façades à l’architecture envoûtante. Le château du marquis de Sade surplombe la bourgade pour compléter un tableau somptueux.
En poursuivant vers le Nord, Roussillon a acquis sa renommée pour ses carrières d’ocres. Façonné par la nature, « le Colorado français » révèle des couleurs fascinantes, idéal pour une randonnée sur les sentiers qui sillonnent ces anciennes carrières.
Enfin, impossible de ne pas passer par Gordes, le site incontournable de la région. Le village trouve sa notoriété dans son château forteresse le dominant et ses maisons de pierres blanches plates.
Afin d’en profiter pleinement, s’aventurer dans le Luberon hors des sentiers battus s’avère une façon d’observer l’authenticité de ce territoire.
Pour parfaire une visite de la région, quelques escapades vers d’autres cités sont envisageables. Ainsi, le charme de Salon-de-Provence, des Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence, Fontaine-de-Vaucluse ou d’Avignon pourront séduire les amoureux de l’architecture provençale et d’histoire.
Les incontournables
Maubec, Oppède-le-Vieux et son château médiéval, Lacoste et le château du Marquis de Sade, Roussillon et le sentier des Ocres, Gordes.
Puis au-delà du Luberon : Salon-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence, les Baux-de-Provence, Fontaine-de-Vaucluse, Avignon.
Coup de coeur
OPPÈDE-LE-VIEUX
Oppède-le-Vieux est l’un des villages les mieux préservés et des plus authentiques de Provence. Là encore, c’est une immersion dans le Luberon hors des sentiers battus.
Entouré d’oliviers, de chênes et de vignes, Oppède-le-Vieux reste stoïque sur son éperon rocheux. Les vestiges du château médiéval et la collégiale du XVIe siècle trônent majestueusement au sommet. Pour ce premier, subsistent quelques murs, salles voûtées et arcs qui laissent entrevoir le prestige du site. Depuis cette forteresse, le point de vue sur l’ensemble de la région se montre particulièrement somptueux.
Concernant la collégiale Notre-Dame-d’Alidon, située à côté des ruines du château, elle fut bâtie à l’emplacement d’une église antérieure datant du XIIe siècle. Son style roman et surtout ses couleurs lui confèrent un certain charme. Là aussi, le panorama demeure magnifique.
Les ruelles pavées du village agrémentent l’élégance des bâtisses restaurées et héritées de la Renaissance. L’atmosphère paisible qui y règne rend la visite aussi agréable que captivante.
Si vous souhaitez en découvrir davantage sur ce charmant village, voici le lien vers le site officiel de l’Office de Tourisme Luberon Monts de Vaucluse.
Écrit par Mathieu SCHNEIDER|26 mars 2022|France
Autres inspirations :
Parc de la Chartreuse
Des paysages majestueux au grand air
Entre Grenoble et Chambéry, le Parc Naturel Régional de la Chartreuse est un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Des sites majestueux se succèden [...]
Slovénie
La Slovénie hors des sentiers battus
Visiter la Slovénie hors des sentiers battus permet de profiter pleinement des merveilles naturelles que révèle ce pays. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps dans [...]
Lanzarote
Des paysages lunaires à couper le souffle
Située au Nord-Est des Canaries, archipel espagnol de l’océan Atlantique, Lanzarote étonne par la singularité de ses paysages. Ce sont d’ailleurs ses paysages lunaires [...]
FORMULAIRE DE CONTACT
Vous avez la moindre question ? N’hésitez pas à me contacter et je me ferai un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais.
Voyager et préserver l’environnement ne sont pas incompatibles ! Nous vous proposons des alternatives de voyage tenant compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Hébergements : logements labellisés, à taille humaine ou hébergements dits écoresponsables.
Déplacements : moyens de transport plus écologiques, calcul et compensation de l’empreinte carbone.
Territoires : labellisés, réseaux préservant les paysages et éviter le « surtourisme ».