Pays très vaste, le Mexique jouit d’une grande diversité de climats offrant un joli panel de paysages. À cela s’ajoutent une gastronomie à faire saliver et une histoire ancestrale forte des nombreuses civilisations précolombiennes.
Les États du Sud-Est abritent la majeure partie des vestiges mayas. Chichén-Itzá et sa pyramide symbolisent le prestige de cette civilisation mais d’autres sites méritent que l’on s’y attarde. Parmi eux, la charmante petite ville d’Izamal s’est construite autour des pyramides, la plus grande demeure la plus haute du monde maya connu. Plus à l’Ouest de la péninsule du Yucatán, Edzná a été formidablement rénové rendant l’acropole principale et sa grande pyramide d’un blanc éblouissant. Toujours dans cet univers maya, une escapade au Guatemala est l’occasion de se rendre sur le majestueux site de Tikal.
La région du Chiapas permet de découvrir un côté davantage traditionnel du Mexique. À San Cristobal de Las Casas, on déambule à travers des rues colorées par les façades des maisons pour apercevoir de nombreuses églises tout aussi vivement bariolées. Non loin de là, deux villages, San Juan Chamula et Zinacantán, donnent l’opportunité de s’immerger dans la culture zapatiste.
La côte pacifique est idéale pour se détendre au bord de l’océan, en dénichant un lieu paisible comme Mazunte avec sa petite crique, son sable fin et son magnifique littoral.
Enfin, les régions du centre jusqu’à Mexico proposent un beau compromis entre civilisations anciennes dont la cité de Teotihuacan et passé colonial. Sur les hauteurs de Oaxaca, le site archéologique de Monte Alban est lui aussi merveilleusement restauré. À Puebla, de nombreuses façades ont conservé leurs détails architecturaux hérités des Espagnols et la cathédrale impressionne par sa taille extérieure, son admirable coupole et son intérieur très décoré.
Le Mexique révèle tant de possibilités que tout prétexte pour s’y rendre s’avère être convaincant.
Exemple Itinéraire (28 jours)
Tulum, Vallodolid, Izamal, Mérida, Campeche, Palenque, San Cristobal de Las Casas, Mazunte, Oaxaca, Puebla, Mexico.
Coup de coeur
UXMAL ET LA PYRAMIDE DU DEVIN
Difficile de mettre en avant un seul site maya parmi les centaines découverts à ce jour tant ils paraissent tous exceptionnels. Située aujourd’hui sur le territoire du Mexique, la cité d’Uxmal s’est développée il y a environ 1 200 ans.
Dès l’entrée à Uxmal, la pyramide du Devin ou du Magicien se dresse devant vous. Majestueuse et très imposante par sa hauteur, trente mètres, mais surtout par ses pentes raides, elle a aussi la particularité d’avoir des angles arrondis.
Derrière elle se trouve le Quadrilatère des Nonnes avec sa grande cour, les détails en relief des façades y sont fascinants. Le Palais du gouverneur n’a rien à lui envier en termes de taille, juché sur une énorme plate-forme. Là encore, les façades en relief s’avèrent magnifiques.
Enfin, il ne faut pas hésiter à montrer au sommet de la Grande Pyramide, trente mètres de haut également pour seulement 70 marches ! Le point de vue époustouflant permet d’admirer l’immensité de la plaine et l’ensemble du site.
Écrit par Mathieu SCHNEIDER|6 avril 2021|Amérique
Autres inspirations :
Parc de la Chartreuse
Des paysages majestueux au grand air
Entre Grenoble et Chambéry, le Parc Naturel Régional de la Chartreuse est un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Des sites majestueux se succèden [...]
Slovénie
La Slovénie hors des sentiers battus
Visiter la Slovénie hors des sentiers battus permet de profiter pleinement des merveilles naturelles que révèle ce pays. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps dans [...]
Lanzarote
Des paysages lunaires à couper le souffle
Située au Nord-Est des Canaries, archipel espagnol de l’océan Atlantique, Lanzarote étonne par la singularité de ses paysages. Ce sont d’ailleurs ses paysages lunaires [...]
FORMULAIRE DE CONTACT
Vous avez la moindre question ? N’hésitez pas à me contacter et je me ferai un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais.
Voyager et préserver l’environnement ne sont pas incompatibles ! Nous vous proposons des alternatives de voyage tenant compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Hébergements : logements labellisés, à taille humaine ou hébergements dits écoresponsables.
Déplacements : moyens de transport plus écologiques, calcul et compensation de l’empreinte carbone.
Territoires : labellisés, réseaux préservant les paysages et éviter le « surtourisme ».