Répartie entre le Chili et l’Argentine, grande comme 1,5 fois la France pour moins de 5 millions d’habitants, la Patagonie abrite des paysages variés de pampas, glaciers et montagnes vierges de toute civilisation ou presque. Ce territoire, le plus proche de l’Antarctique, offre l’opportunité d’être au plus près de la nature.
Sur les rives du détroit de Magellan, Punta Arenas est le point d’arrivée en Patagonie. La petite ville dispose d’un certain charme, notamment par ses maisons colorées et son surprenant cimetière composés de nombreux caveaux comparables à de petits monuments.
Plus au Nord, Puerto Natales constitue la porte d’entrée du Parc National Torres del Paine avec ses glaciers et ses magnifiques lacs, à la pointe Sud de la Cordillère des Andes. Pour les adeptes de trek, le fameux circuit « W » nécessite entre 4 et 5 jours de randonnée pour admirer les lieux les plus emblématiques du parc.
Côté argentin, en traversant la Patagonie, de vastes plaines donnant sur des montagnes dénudées de végétation parfois aux sommets enneigés dominent le paysage. Ces grands espaces demeurent impressionnants par leur horizon sans fin.
Aux abords du Lago Argentino, El Calafate se trouve être une petite ville touristique puisqu’elle donne accès entre autres au glacier Perito Moreno. Situé dans le Parc National Los Glaciares, il est l’un des rares au monde à avoir une taille stable et possède des dimensions à couper le souffle : plus de 70 mètres de hauteur pour une largeur de 5 kilomètres ! Ses couleurs sont tout aussi admirables, en particulier ce bleu pur et clair de la glace. Ici, le calme règne, se promener à distance raisonnable le long du bout de la langue glacière est vraiment reposant.
L’immense territoire regorge de bien d’autres sites propices aux randonnées, avec comme unique panorama la nature.
Exemple Itinéraire (14 jours)
Punta Arenas et le détroit de Magellan, Puerto Natales et Torres del Paine, El Calafate et le glacier Perito Moreno, El Chaltén, Los Antiguos, San Carlos de Bariloche.
Coup de coeur
UNE RANDONNÉE VERS LE FITZ ROY
Au départ d’El Chaltén, un chemin de plus d’une dizaine de kilomètres conduit à la Laguna de los Tres, au pied du Cerro Fitz Roy qui culmine à plus de 3.000 mètres. Même pendant la belle saison, il y fait frais et venteux, mais c’est un vrai régal tant le paysage reste à l’état naturel.
Quelques points de vue en cours de chemin offrent un panorama sur la vallée du Rio de Las Vueltas et les méandres du fleuve. Puis le parcours, facile dans sa majeure partie, traverse un plateau à travers des buissons, quelques rares secteurs arborés et le Rio Fitz Roy à la couleur translucide de son eau pure.
Constamment en ligne de mire, les sommets enneigés se cachent en partie par les nuages qui ne les quittent jamais. Les deux derniers kilomètres sont éprouvants par la montée vers un sommet avec un chemin très rocailleux et un dénivelé de huit-cents mètres.
En haut, au bord de la Laguna de los Tres et au pied du Fitz Roy, le spectacle vaut la peine de ces efforts : glaciers, amas de neige, pics aux falaises parfois vertigineuses portant des noms d’aviateurs dont Mermoz et Saint-Exupéry.
Écrit par Mathieu SCHNEIDER|11 juin 2022|Amérique
Autres inspirations :
Parc de la Chartreuse
Des paysages majestueux au grand air
Entre Grenoble et Chambéry, le Parc Naturel Régional de la Chartreuse est un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Des sites majestueux se succèden [...]
Slovénie
La Slovénie hors des sentiers battus
Visiter la Slovénie hors des sentiers battus permet de profiter pleinement des merveilles naturelles que révèle ce pays. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps dans [...]
Lanzarote
Des paysages lunaires à couper le souffle
Située au Nord-Est des Canaries, archipel espagnol de l’océan Atlantique, Lanzarote étonne par la singularité de ses paysages. Ce sont d’ailleurs ses paysages lunaires [...]
FORMULAIRE DE CONTACT
Vous avez la moindre question ? N’hésitez pas à me contacter et je me ferai un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais.
Voyager et préserver l’environnement ne sont pas incompatibles ! Nous vous proposons des alternatives de voyage tenant compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Hébergements : logements labellisés, à taille humaine ou hébergements dits écoresponsables.
Déplacements : moyens de transport plus écologiques, calcul et compensation de l’empreinte carbone.
Territoires : labellisés, réseaux préservant les paysages et éviter le « surtourisme ».