L’île de Pâques, un petit rocher volcanique isolé au milieu de l’océan Pacifique et situé à près de 3.700 km des côtes du Chili, attise la curiosité grâce à ses mystérieuses statues, les Moai.
De nombreux recoins de l’île sont l’occasion de tomber nez à nez avec l’une de ces statues. La majorité des Ahu se situent le long du littoral. Il s’agit des plateformes sur lesquelles sont disposés les Moai. Parmi elles, Ahu Vinapu se distingue pour sa base en pierres. Celles-ci demeurent bien plus grandes qu’ailleurs et taillées d’une extraordinaire précision. À l’image de l’ensemble des sites, on ne peut qu’admirer ce travail remarquable.
Un autre endroit a de quoi intriguer : Rano Raraku. Cet ancien volcan fut le lieu où ont été sculptées les statues. Dès son approche, des dizaines de Moai parsèment le pied de la montagne et rendent le moment incroyable. La visite impressionne par la concentration d’éléments à observer.
Mais Rapa Nui, nom de l’île en langue locale, recèle d’autres intérêts : cratères des anciens volcans, grottes et leurs peintures, pétroglyphes…
Pour visiter au mieux l’île, la location de scooter se fait très facilement. Mais la randonnée s’avère également une façon fort agréable pour découvrir des merveilles.
Parcourir l’île de Pâques permet ainsi d’apprécier une atmosphère unique. En effet, comment ne pas ressentir le poids du mystère qui entoure ces statues ? À cela s’ajoute cette sensation curieuse d’éloignement et de dépaysement sur ce petit bout du monde.
Les incontournables
Randonnées aux pointes sud (Rano Kau) et nord, Ahu Vinapu, Ahu Tongariki, Rano Raraku, Ahu Anakena, Ahu Akivi, Puna Pau. En février le festival Tapati offre des spectacles de toute beauté.
Coup de coeur
LE LEVER DE SOLEIL À TONGARIKI
L’Ahu Tongariki est la plus grande plateforme de l’île, avec quinze Moai alignés, dos à la mer. Restauré il y a quelques années, le site est l’un des mieux conservés. Tous ces Moai sont différents, par leur taille ou leur forme au niveau du ventre, rendant l’ensemble encore plus surprenant.
Situé à deux pas de la montagne Rano Raraku, là où ont été taillées les statues, c’est le lieu propice pour admirer le soleil apparaître derrière ces Moai. De ce fait, tout le spectre des couleurs passe et le contraste entre le ciel, la mer et les statues offre un panorama somptueux.
Un moment magique à vivre une fois dans sa vie.
Écrit par Mathieu SCHNEIDER|10 avril 2022|Îles du pacifique
Autres inspirations :
Parc de la Chartreuse
Des paysages majestueux au grand air
Entre Grenoble et Chambéry, le Parc Naturel Régional de la Chartreuse est un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Des sites majestueux se succèden [...]
Slovénie
La Slovénie hors des sentiers battus
Visiter la Slovénie hors des sentiers battus permet de profiter pleinement des merveilles naturelles que révèle ce pays. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps dans [...]
Lanzarote
Des paysages lunaires à couper le souffle
Située au Nord-Est des Canaries, archipel espagnol de l’océan Atlantique, Lanzarote étonne par la singularité de ses paysages. Ce sont d’ailleurs ses paysages lunaires [...]
FORMULAIRE DE CONTACT
Vous avez la moindre question ? N’hésitez pas à me contacter et je me ferai un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais.
Voyager et préserver l’environnement ne sont pas incompatibles ! Nous vous proposons des alternatives de voyage tenant compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Hébergements : logements labellisés, à taille humaine ou hébergements dits écoresponsables.
Déplacements : moyens de transport plus écologiques, calcul et compensation de l’empreinte carbone.
Territoires : labellisés, réseaux préservant les paysages et éviter le « surtourisme ».