Facile d’accès, la Slovénie est nichée au cœur de l’Europe, à la croisée des Alpes et de la Méditerranée. Elle surprend par ses curiosités naturelles et culturelles, en pleine nature ou en ville, sur des sentiers de randonnée ou dans des descentes cachées sous terre.
Au cœur du pays, la situation de Ljubljana permet de rayonner aisément autour. La capitale slovène, ville à taille humaine, peut être considérée comme un havre de paix. Le grand centre piétonnier demeure fort agréable au pied de la colline surmontée de son château médiéval.
Rejoindre Velika Planina en téléphérique, à quelques kilomètres de Ljubljana, constitue une escapade incontournable. Sur ce plateau bucolique, à 1.600 mètres d’altitude, se trouvent des petites huttes traditionnelles en bois. L’atmosphère et le panorama permettent d’avoir un esprit apaisé.
À l’Ouest du massif du Triglav, la route d’émeraude tient son nom de la couleur de la rivière Soča. Cette vallée est idéale pour toute activité en plein air, la randonnée bien sûr mais aussi le rafting ou le canoë.
En se dirigeant vers le Sud, la région karstique se prête formidablement bien à la formation de grottes majestueuses telles Škocjan ou Postojna qui émerveillent par leur splendeur de monde souterrain.
La Slovénie ne possède qu’un petit morceau de littoral, mais celui-ci abrite notamment un joyau : le village de Piran. Il s’agit du plus ancien, du plus beau et donc du plus photogénique !
Pour découvrir des facettes plus originales du pays, il est envisageable de visiter la Slovénie hors des sentiers battus.
Deuxième pays d’Europe le plus boisé (58 % de son territoire), plus du tiers de son territoire situé en zones protégées, la Slovénie est un pays remarquable pour s’évader au grand air, et ce quelle que soit la durée de votre séjour.
Exemple Itinéraire (8 jours)
La vallée de la Soča, le lac de Bled et les gorges de Vintgar, Velika Planina, Ljubljana, les grottes de Škocjan, Piran et la côte méditerranéenne.
Exemple Itinéraire (14 jours)
Le massif du Triglav et la vallée de la Soča, les lacs de Bled et Bohinj, les gorges de Vintgar, Velika Planina, Ljubljana, Celje, Maribor, Ptuj, le château troglodyte de Predjama, les grottes de Škocjan ou de Postojna, Piran et la côte méditerranéenne.
Coup de coeur
LE MASSIF DU TRIGLAV
Amoureux de la nature et des randonnées, le Parc national du Triglav est le parfait endroit pour assouvir ces passions.
Les lacs glaciaires de Slovénie s’avèrent être des points de départ idéaux pour randonner le long des torrents de montagne ou s’aventurer vers des sommets. Les chemins de randonnée demeurent relativement peu fréquentés ce qui permet de profiter pleinement de la tranquillité et de l’immensité des paysages de montagne.
Le mont Triglav, point culminant du pays, est par exemple accessible, tout comme de nombreux sommets avoisinants comme le Stenar. Pour les moins chevronnés, le lac de Bohinj qui a conservé toute son authenticité constitue un bel endroit pour se promener.
Plus célèbre, le lac de Bled a la particularité d’abriter la seule île du pays. La balade autour du lac ou prendre de la hauteur afin de l’admirer sont de belles alternatives.
Écrit par Mathieu SCHNEIDER|1 juillet 2021|Europe
Autres inspirations :
Parc de la Chartreuse
Des paysages majestueux au grand air
Entre Grenoble et Chambéry, le Parc Naturel Régional de la Chartreuse est un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Des sites majestueux se succèden [...]
Slovénie
La Slovénie hors des sentiers battus
Visiter la Slovénie hors des sentiers battus permet de profiter pleinement des merveilles naturelles que révèle ce pays. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps dans [...]
Lanzarote
Des paysages lunaires à couper le souffle
Située au Nord-Est des Canaries, archipel espagnol de l’océan Atlantique, Lanzarote étonne par la singularité de ses paysages. Ce sont d’ailleurs ses paysages lunaires [...]
FORMULAIRE DE CONTACT
Vous avez la moindre question ? N’hésitez pas à me contacter et je me ferai un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais.
Voyager et préserver l’environnement ne sont pas incompatibles ! Nous vous proposons des alternatives de voyage tenant compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Hébergements : logements labellisés, à taille humaine ou hébergements dits écoresponsables.
Déplacements : moyens de transport plus écologiques, calcul et compensation de l’empreinte carbone.
Territoires : labellisés, réseaux préservant les paysages et éviter le « surtourisme ».