Strasbourg, métropole à taille humaine, représente le cadre idéal pour une idée de long week-end. Les différentes époques de sa longue histoire se trouvent fort bien illustrées à travers différents quartiers de la ville.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le centre historique de Strasbourg se concentre sur la Grande Île, encerclée par l’Ill. En plus de sa cathédrale si caractéristique, on distingue de nombreuses richesses architecturales à chaque coin de rue, comme la Maison Kammerzell sur la place de la cathédrale.
Représentative de Strasbourg, la Petite France est l’ancien quartier des tanneurs, meuniers et pêcheurs. Ses maisons à colombage, ses petites ruelles et ses quais lui confèrent une atmosphère mélancolique et typique de la région.
Non loin du vieux centre, la Neustadt demeure un héritage de la période prussienne entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Ce quartier, appelé aussi quartier impérial allemand, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2017. On y retrouve entre autres des bâtiments majestueux comme la bibliothèque universitaire ou le théâtre national.
Le quartier européen, symbole de la construction de l’Union européenne, compte quelques trésors de l’architecture contemporaine, en particulier le Parlement Européen. À quelques pas des institutions européennes, le parc de l’Orangerie se montre particulièrement agréable pour une balade estivale.
Enfin, à la périphérie Est de la ville, le jardin des deux rives se tient comme son nom l’indique de part et d’autre du Rhin. Un lieu apaisant entre France et Allemagne, la passerelle du parc offrant la possibilité de faire un détour à Kehl, la ville voisine.
Visiter Strasbourg c’est parcourir un segment de l’histoire de France et de l’Alsace dans un magnifique cadre plaisant, surtout si on y ajoute encore la gastronomie locale !
Les incontournables
La Grande Île, la cathédrale Notre-Dame, la Petite France, les Ponts couverts, le Parlement européen, la Neustadt, le jardin des deux rives au bord du Rhin, le château des Rohan, les rives de l’Ill.
Coup de coeur
ERRER À VÉLO À TRAVERS LA VILLE ET SES ENVIRONS
En plus de l’un des plus grands centres piétonniers de France, la capitale européenne se parcourt très bien à vélo.
En effet, Strasbourg propose le premier réseau vélo de France avec plus de 600 km d’itinéraires cyclables ! Autant dire que la bicyclette se porte comme une reine au sein de la métropole alsacienne.
Il est ainsi très facile de relier rapidement et sans difficulté les sites remarquables, parfois à l’ombre d’allées verdoyantes, notamment le long de l’Ill pour rejoindre le quartier européen.
Et c’est bien sûr sans compter les nombreux itinéraires cyclables au départ de la cité comme celui le long du canal de la Marne au Rhin ou sur les rives de ce dernier.
Écrit par Mathieu SCHNEIDER|21 juin 2021|France
Autres inspirations :
Parc de la Chartreuse
Des paysages majestueux au grand air
Entre Grenoble et Chambéry, le Parc Naturel Régional de la Chartreuse est un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Des sites majestueux se succèden [...]
Slovénie
La Slovénie hors des sentiers battus
Visiter la Slovénie hors des sentiers battus permet de profiter pleinement des merveilles naturelles que révèle ce pays. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps dans [...]
Lanzarote
Des paysages lunaires à couper le souffle
Située au Nord-Est des Canaries, archipel espagnol de l’océan Atlantique, Lanzarote étonne par la singularité de ses paysages. Ce sont d’ailleurs ses paysages lunaires [...]
FORMULAIRE DE CONTACT
Vous avez la moindre question ? N’hésitez pas à me contacter et je me ferai un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais.
Voyager et préserver l’environnement ne sont pas incompatibles ! Nous vous proposons des alternatives de voyage tenant compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Hébergements : logements labellisés, à taille humaine ou hébergements dits écoresponsables.
Déplacements : moyens de transport plus écologiques, calcul et compensation de l’empreinte carbone.
Territoires : labellisés, réseaux préservant les paysages et éviter le « surtourisme ».