La Thaïlande présente une multitude de visages, de l’art de vivre au Nord aux plages exotiques au Sud en passant par le tumulte de Bangkok. Le tout dans un subtil mélange de charme, de tradition et de modernité.
Dans la région de Chiang Rai et Chiang Mai, on pourrait parler de l’art de vivre thaïlandais. Les opportunités ne manquent pas pour visiter un temple bouddhiste, le plus souvent construit en tek de façon majestueuse. C’est dans cette région que des locaux permettent l’apprentissage d’un art avec de nombreux cours dispensés comme la cuisine.
Entre Sukhothai et Bangkok, l’ancienne cité de Kamphaeng Phei se trouve parsemée de multiples temples millénaires ou presque. Nichés dans une forêt, ils se parcourent aisément à vélo rendant la visite agréable.
À Bangkok, la capitale du pays, règne une atmosphère qui ne laisse pas indifférent. Très riche culturellement, une visite de la ville passe par le Palais Royal. Le Grand Palais scintille sous le soleil car les murs sont recouverts de petits miroirs et pierres précieuses. La traversée du fleuve en bateau donne accès au Wat Arun, un temple bouddhiste mais inspiré de l’hindouisme.
Enfin, qui dit Thaïlande pense irrémédiablement à plage de sable fin. Loin de l’agitation de Phuket, Khao Lak est une belle alternative pour se reposer paisiblement. La région abrite également quelques belles forêts tropicales où une promenade garantit un dépaysement naturel total avec ses plantes exotiques et des lianes aussi larges et solides que des branches.
La Thaïlande offre donc un large panel de possibilités pour tous comme visiter des sites anciens et des temples, participer à des ateliers (cuisine, tissage…), déambuler en ville à pied ou en tuk-tuk ou encore se prélasser sur une plage.
Exemple Itinéraire (18 jours)
Chiang Rai, Chiang Mai, Sukhothai, Kamphaeng Phei, Bangkok, Khao Lak et ses plages.
Coup de coeur
LA VILLE HISTORIQUE DE SUKHOTHAI
Première capitale du Siam, Sukhothai a gardé en héritage les ruines de temples du XIIIe siècle. Déambuler à vélo à travers les allées du parc permet de profiter pleinement de la végétation donnant de l’ombre, des petits lacs éparpillés et bien sûr des nombreux restes de temples. Protégé par l’UNESCO, le parc est donc très agréable par ses chemins menant d’un vestige à un autre.
Le site demeure vraiment paisible car peu fréquenté. Le soir, la visite nocturne propose une toute autre vision du lieu, ajoutant un peu de féérie à l’ensemble des temples et des statues.
Écrit par Mathieu SCHNEIDER|1 février 2022|Asie
Autres inspirations :
Parc de la Chartreuse
Des paysages majestueux au grand air
Entre Grenoble et Chambéry, le Parc Naturel Régional de la Chartreuse est un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Des sites majestueux se succèden [...]
Slovénie
La Slovénie hors des sentiers battus
Visiter la Slovénie hors des sentiers battus permet de profiter pleinement des merveilles naturelles que révèle ce pays. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps dans [...]
Lanzarote
Des paysages lunaires à couper le souffle
Située au Nord-Est des Canaries, archipel espagnol de l’océan Atlantique, Lanzarote étonne par la singularité de ses paysages. Ce sont d’ailleurs ses paysages lunaires [...]
FORMULAIRE DE CONTACT
Vous avez la moindre question ? N’hésitez pas à me contacter et je me ferai un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais.
Voyager et préserver l’environnement ne sont pas incompatibles ! Nous vous proposons des alternatives de voyage tenant compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Hébergements : logements labellisés, à taille humaine ou hébergements dits écoresponsables.
Déplacements : moyens de transport plus écologiques, calcul et compensation de l’empreinte carbone.
Territoires : labellisés, réseaux préservant les paysages et éviter le « surtourisme ».