Le Val d’Aoste est la plus petite région d’Italie mais certainement pas la moins intéressante. Entourée des montagnes les plus hautes d’Europe, elle se présente avec une vallée centrale d’où rayonnent treize vallées latérales creusées par les glaciers et les torrents. Autant dire que les possibilités de se promener, randonner en été ne manquent pas tandis que les amateurs de sports d’hiver se satisferont des stations dont la célèbre Courmayeur.
La Porte de la Vallée, à l’Est, constitue son accès principal par l’Italie, avec le village de Pont-Saint-Martin. Non-loin de là se trouve le promontoire de Bard sur lequel siège une forteresse qui domine le village médiéval. La plus grande réalisation d’architecture militaire en Vallée d’Aoste donne le ton sur le paysage que l’on y rencontre. En effet, des dizaines de châteaux, le plus souvent bien conservés, ornent le pied des Alpes tout le long du val.
Ainsi, un itinéraire dans la région s’effectue à travers les châteaux, l’architecture traditionnelle et des parcs naturels de toute beauté. Le Parc Naturel du Mont-Avic, le premier créé dans le but de conserver les ressources naturelles, demeure par exemple un paradis pour le canyoning.
Pendant la période estivale, l’ensemble du territoire valdôtain est tout simplement un paradis pour profiter des grands espaces et ses panoramas à couper le souffle. Que ce soit au Nord à proximité du Cervin, à l’Ouest au pied du Mont-Blanc ou au Sud au sein du Parc National Grand Paradiso, de nombreux chemins sont balisés pour randonner.
Enfin, la ville d’Aoste tient ses origines de l’Antiquité. Elle a d’ailleurs conservé certains vestiges comme l’Arc Auguste, le cryptoportique ou en encore le pont et les remparts romains. Aujourd’hui le centre historique de la ville se montre dynamique et fort agréable pour flâner et y profiter de l’excellente gastronomie régionale.
Les incontournables
Fort de Bard, Châtillon et ses châteaux, Valtournenche et une randonnée au pied du Mont Cervin, le château de Fénis, Aoste, Parc National Gran Paradiso, Pré-St-Didier et Courmayeur pour randonner avec vue sur le Mont-Blanc.
Coup de coeur
LE PARC NATIONAL GRAN PARADISO
Le Parc National Gran Paradiso a été le premier parc créé en Italie en 1922 afin de protéger le bouquetin. Il s’apprécie sous le charme des différentes saisons : au printemps pour observer les chamois et les bouquetins, en été pour les belles randonnées en contact avec une nature extraordinaire et l’hiver pour pratiquer le ski de fond.
Le hameau de Lillaz offre par exemple la possibilité d’admirer de merveilleuses cascades de 150 mètres formées par un torrent. Cela peut être le point de départ idéal pour une magnifique randonnée conduisant au lac de Loie à plus de 2.300 mètres d’altitude. Le parcours s’avère splendide tant on se retrouve au cœur de la nature. Les premiers kilomètres s’effectuent entourés de fleurs et de papillons à foison. En prenant de l’altitude, ce sont les marmottes qui pointent le bout de leur nez. L’arrivée au lac de Loie et le calme qui y règne procurent un sentiment de sérénité mémorable.
Bien sûr, les différents sommets du parc représentent autant de panoramas admirables et variés grâce aux ruisseaux ou torrents creusant les vallons, la végétation luxuriante ou les cascades disséminées sur les imposantes façades des montagnes. Le Parc National Gran Paradiso porte définitivement bien son nom.
Écrit par Mathieu SCHNEIDER|9 août 2021|Europe
Autres inspirations :
Parc de la Chartreuse
Des paysages majestueux au grand air
Entre Grenoble et Chambéry, le Parc Naturel Régional de la Chartreuse est un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Des sites majestueux se succèden [...]
Slovénie
La Slovénie hors des sentiers battus
Visiter la Slovénie hors des sentiers battus permet de profiter pleinement des merveilles naturelles que révèle ce pays. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps dans [...]
Lanzarote
Des paysages lunaires à couper le souffle
Située au Nord-Est des Canaries, archipel espagnol de l’océan Atlantique, Lanzarote étonne par la singularité de ses paysages. Ce sont d’ailleurs ses paysages lunaires [...]
FORMULAIRE DE CONTACT
Vous avez la moindre question ? N’hésitez pas à me contacter et je me ferai un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais.
Voyager et préserver l’environnement ne sont pas incompatibles ! Nous vous proposons des alternatives de voyage tenant compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Hébergements : logements labellisés, à taille humaine ou hébergements dits écoresponsables.
Déplacements : moyens de transport plus écologiques, calcul et compensation de l’empreinte carbone.
Territoires : labellisés, réseaux préservant les paysages et éviter le « surtourisme ».