À Vienne perdure le concept de Mitteleuropa, « Europe du Milieu ». Il désigne un mode de pensée, un art de vivre hérités des Habsbourg. Cela témoigne d’une attitude complaisante d’appréhender les difficultés et les plaisirs de l’existence. C’est ainsi que se dégage une certaine sérénité lorsque l’on flâne dans la ville.
Le centre historique est entouré d’une large avenue bordée de somptueux édifices du XIXe siècle. Au centre se dresse la cathédrale Saint-Étienne, dont la flèche et les toits couverts de tuiles vernissées dominent l’horizon.
Parcourir la ville à vélo se fait aisément et permet d’aller au-delà du canal du Danube pour découvrir notamment Hundertwasserhaus, des HLM où règnent l’irrégularité et l’éclectisme (façades de mosaïques, colonnes penchées, murs végétalisés…) et le parc du Prater où se tient une grande fête foraine permanente.
Enfin Vienne est également une ville de culture et de spectacles, que ce soit pour de la musique classique, l’opéra, ou encore à l’École d’équitation espagnole pour voir évoluer les fameux lipizzans pendant leurs leçons de dressage.
Quelle que soit la raison de venir dans la capitale de l’Autriche, on appréciera le calme et la douceur de vivre.
Les incontournables
La Vieille-Ville avec le Graben et la cathédrale, l’ancien palais royal Hofburg, le quartier des Musées, l’Hôtel de Ville, le parc du Prater, Hundertwasserhaus, le palais du Belvédère, le château de Schönbrunn.
Coup de coeur
LE CHÂTEAU DE SCHÖNBRUNN, LE PALAIS DE SISSI
Ancienne résidence d’été des Habsbourg, Schönbrunn est un joyau de l’époque baroque. Le palais ne compte pas moins de 1 441 pièces dont la Grande Galerie aux miroirs de cristal.
Le parc permet d’admirer les jardins à la française, la grande fontaine de Neptune, le labyrinthe et la serre aux palmiers. Depuis la colline où siège la Gloriette, la vue sur le château et sur Vienne est à ne pas manquer.
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le château tient bien sûr une partie de sa renommée à l’Impératrice d’Autriche Élisabeth, alias Sissi.
Écrit par Mathieu SCHNEIDER|26 mars 2021|Europe
Autres inspirations :
Parc de la Chartreuse
Des paysages majestueux au grand air
Entre Grenoble et Chambéry, le Parc Naturel Régional de la Chartreuse est un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Des sites majestueux se succèden [...]
Slovénie
La Slovénie hors des sentiers battus
Visiter la Slovénie hors des sentiers battus permet de profiter pleinement des merveilles naturelles que révèle ce pays. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps dans [...]
Lanzarote
Des paysages lunaires à couper le souffle
Située au Nord-Est des Canaries, archipel espagnol de l’océan Atlantique, Lanzarote étonne par la singularité de ses paysages. Ce sont d’ailleurs ses paysages lunaires [...]
FORMULAIRE DE CONTACT
Vous avez la moindre question ? N’hésitez pas à me contacter et je me ferai un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais.
Voyager et préserver l’environnement ne sont pas incompatibles ! Nous vous proposons des alternatives de voyage tenant compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Hébergements : logements labellisés, à taille humaine ou hébergements dits écoresponsables.
Déplacements : moyens de transport plus écologiques, calcul et compensation de l’empreinte carbone.
Territoires : labellisés, réseaux préservant les paysages et éviter le « surtourisme ».